La TPS Malraux
Le LIFAM accueille les enfants dès 2 ans, dans un espace dédié, avec des équipements adaptés, et en effectif réduit. L’équipe de la Toute Petite Section accompagne les jeunes enfants dans le développement du langage et de la motricité, et guide leurs premiers pas vers la socialisation. Les élèves de la TPS bénéficient de toutes les infrastructures du LIFAM.
Enseignements
PARCOURS SCOLAIRE LIFAM (modèle français) et équivalence modèle anglo-saxon.
A noter que nous proposons aussi une Toute Petite Section au LIFAM à partir de 2ans.
Organisation pédagogique de notre établissement :
Le Lycée International Français André Malraux (LIFAM) accueille les élèves des l’âge de deux ans. Conformément aux programmes français, son enseignement s’organise autour de trois cycles successifs afin de prendre en compte les rythmes et les spécificité de chacun.
En 1ère et Terminale, 3 enseignements de spécialité sont proposés par des professeurs certifiés titulaire d’un CAPES français.
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
Les lycéens ont aussi la possibilité de choisir un enseignement de spécialité parmi ceux proposés par le CNED, et de le suivre à distance accompagné par un assistant pédagogique.
En choisissant le LIFAM votre enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité dans toute sa complexité et sa richesse. Il apprend à trouver ses repères et sa place en intégrant progressivement un ensemble de règles pour mieux vivre ensemble.
L’école maternelle en 3 ou 4 ans (le cycle 1) :
L’accès en maternelle se fait sans test d’entrée.
A l’issue de la maternelle, le conseil de cycle décide du passage au cycle 2.
Les enseignements de l’école maternelle:
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes :
– Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
– Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
– Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble
La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.
Lundi- Vendredi de 08h00 à 12h00
Mardi – Jeudi de 15h00 à 17h00
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions;
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique;
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques;
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée;
– Explorer le monde.
L’école élémentaire en 5 ans (les cycle 2 et 3) :
Pour les élèves ne venant pas du système scolaire français, des tests de positionnement devront être passés à partir d’un accès en Cours Préparatoire (CP).
A l’issue de chaque cycle, le conseil de cycle décide du passage dans le cycle suivant.
Les enseignements de l’école élémentaire:
Une organisation nationale: Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :
– Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
– Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Les apprentissages à l’école élémentaire:
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante étrangère.
– Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
– Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève.
À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture:
Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
Les évaluations:
Les évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.
Les dispositifs d’accompagnement:
Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires.
Pour les élèves ne venant pas du système scolaire français, des tests de positionnement devront être passés.
Les enseignements au collège:
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
– Français
– Mathématiques
– Histoire-géographie
– Enseignement moral et civique
– Langues vivantes
– Sciences de la vie et de la Terre
– Physique-chimie
– Technologie
– Éducation physique et sportive
– Arts plastiques
– Éducation musicale
En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie sont regroupés en « Sciences et technologie », faisant l’objet d’un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.
En 5e débute l’enseignement d’une seconde langue vivante étrangère.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun.
Ces programmes comportent un enseignement d’histoire des arts, ainsi que d’éducation aux médias et à l’information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.
Le Lycée en 3 ans :
Le Lycée est homologué sur les 3 niveaux (2de, 1ère, Terminale).
Le Baccalauréat s’obtient par une partie notée en contrôle continu par nos enseignants (40/100) et une partie d’épreuves ponctuelles (60/100) passées dans le centre d’examen du lycée français St Exupery de Ouagadougou.
Le lycée André Malraux propose à partir de la 1ère, 3 spécialités (Mathématiques, SVT, Physique Chimie) enseignées en présentiel, et la possibilité d’un autre enseignement de spécialité via le CNED.
A noter:
Ne sont inscrits en lycée que des élèves venant du système scolaire français, ou les élèves Burkinabé lauréats du concours « Bourses excellence » de l’APE.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.
Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Objectifs (But):
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le brevet session 2018:
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Une épreuve orale:
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
– Soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
– Soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.
Quatre épreuves écrites portent sur:
– Le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction;
– Les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique;
-L’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique;
-Les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie;
L’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
© 2024 Lycée International Français André Malraux